
Bienheureuse Chiara Luce
Tout à Jésus, par Marie
Priez la neuvaine à bienheureuse Chiara Luce
Bienheureuse Chiara Luce,
Tu as su garder ton sourire, ta bonne humeur communicative et ton amour ardent pour Jésus alors que tu vivais de grandes souffrances dans la maladie, donne-moi aussi cette ferveur dans la foi et cette joie inébranlable dans les épreuves de ma vie. Aide-moi à déposer mes difficultés dans les mains du Seigneur et à lui dire, avec toi : « Si tu le veux, toi Jésus, je le veux moi aussi. »
Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.
Amen
Qui est bienheureuse Chiara Luce ?
Chiara Badano est née le 29 octobre 1971, en Italie. Sa mère remarque la générosité de Chiara dès son plus jeune âge : à quatre ans, elle fait don de ses jouets neufs aux enfants pauvres. En 1981, lors du festival Family Fest, elle fait la rencontre du mouvement des Focolari à l’occasion du rassemblement international. Elle rejoint les Gen 3, la branche adolescente du mouvement et s’engage à vivre en pleine concordance avec l’Évangile. C’est une jeune fille qui est à l’écoute de tout le monde : ses amis d’école ou du Focolari, les personnes âgées, les sans-abri… En dehors de cela, ses jours s’écoulent normalement, avec les hauts et les bas de l’adolescence. Puis, sa famille déménage à Savone où Chiara poursuit son éducation au lycée. Elle redouble sa première année, ce qui représente une période difficile de sa jeune vie. Cependant, toujours très joyeuse, elle garde son optimisme et poursuit son engagement dans le mouvement des Focolari avec Jésus à ses côtés.
Chiara est une grande lectrice et une vraie sportive. Elle s'épanouit dans la montagne ou à la mer, en faisant du vélo ou du patin, en jouant au tennis... Or, en 1988, tout cela va changer. Lors d’un match de tennis, elle ressent une douleur fulgurante à l’épaule qui lui vaut d’aller à l’hôpital. Après la réalisation d’une série de tests, le diagnostic tombe : elle souffre d’un cancer agressif du tissu osseux à un stade avancé. Elle reçoit une première opération à Turin, mais son médecin l’informe de la gravité de sa maladie. Alors, en rentrant chez elle, elle est sujette à un profond tourment, qui, selon sa mère, durera 25 minutes, au cours desquelles Chiara est torturée intérieurement et n'arrive pas à donner son oui à Jésus pour cette maladie. Elle finit par accepter cette épreuve et choisit de la vivre avec Jésus.
A partir de ce moment, elle fera preuve d’un optimisme sans faille et ne regardera plus en arrière. Durant tout son parcours médical, elle offre ses douleurs à Jésus. Elle sait que la médecine a “déposé les armes”, mais elle reste active : elle continue ses dons à une mission au Bénin depuis sa chambre, et elle accueille ses amis et les jeunes du mouvement des Focolari dans la même allégresse avec laquelle elle s’était engagée pour répandre l’Évangile.
Voyant sa fin approcher, Chiara refuse l’administration de morphine. Bien que sa souffrance devient plus aiguë, elle veut tout offrir au Christ. Elle organise ses propres obsèques avec sa famille et choisit de partir toute vêtue de blanc pour l’accueil de Jésus, qu’elle considère être “le premier époux”.
Elle s’éteint le 7 octobre 1990 au petit matin. Son dernier acte de générosité sera de faire don de ses cornées, la seule partie de son corps qui n’est pas atteinte par sa maladie. Les Gen et ses connaissances se rassemblent en très grand nombre pour faire leurs adieux à Chiara Luce à son enterrement car elle les avait touchés en grand nombre.
Son histoire remonte jusqu’au Vatican et elle est proclamée bienheureuse le 25 septembre 2010 au Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour à Rome.