Saint Antoine

Le saint aux miracles


« Les actes en disent plus que les mots. Que vos paroles enseignent, que vos actes parlent. »
Saint Antoine

Priez la neuvaine à saint Antoine de Padoue

Du 4 au 12 juin - veille de la fête de saint Antoine de Padoue
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint antoine ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Antoine de Padoue,

Tu étais animé d’un Amour immense pour les Saintes Écritures que tu connaissais si bien. Ta bouche n’a pu contenir le bonheur d’annoncer la Bonne Odeur du Christ partout où tu allais. Obtiens-moi, je t’en prie, la grâce de lire et comprendre la Parole de Dieu comme toi.

Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint Antoine de Padoue, priez pour nous.
Amen

Qui est saint Antoine de Padoue ?

Saint Antoine de Padoue est sans doute le saint le plus vénéré et le plus prié au monde.

Saint Antoine est né au Portugal, à Lisbonne, en 1195. En 1220, il fait la rencontre des Frères de saint François de l’ermitage dos Olivais, près de Coimbra. Cinq d’entre eux, partis au Maroc évangéliser les Sarrasins, y furent martyrisés et leurs reliques, ramenées à Coimbra par le frère du roi, y reçurent un accueil triomphal qui émut profondément le jeune Fernand. Un jour, aux Frères qui venaient au monastère demander l’aumône, il confia : « J’aimerais moi aussi être des vôtres, si vous me promettez que, une fois chez vous, vous m’enverrez au Maroc, pour partager avec ces saints martyrs, la couronne du martyre. »

Une fois arrivé au Maroc, il ne put exercer aucun ministère. Tombé gravement malade, dans l’impossibilité de recouvrer la santé, il dut s’en remettre à la volonté de Dieu et reprit le chemin de retour au Portugal. Nouvelle déception, durant la traversée, des vents violents poussèrent le bateau vers les côtes de la Sicile.

À vingt-cinq ans il reçoit l’ordination sacerdotale et exerce son ministère dans les églises et paroisses à la directe dépendance du monastère.

En septembre 1222, à Forlì, des Frères Franciscains et Dominicains célébraient ensemble des ordinations sacerdotales. À l’heure de la conférence, le frère Gardien demanda aux Frères Dominicains de prendre la parole, mais tous se refusèrent. Il s’adressa alors au frère Antoine qui, après quelque résistance, accepta de parler révélant une connaissance des Écritures et une clarté d’exposition qui suscita l’admiration de tous.

À partir de ce jour, le frère Gratien lui confia la charge de la prédication à Rimini et dans toute la région où sévissait l’hérésie cathare, et Antoine parcourut les routes de l’Italie du Nord, puis du sud de la France jusqu’à Limoges ranimant les communautés désemparées, confondant les hérésies et ramenant clercs et fidèles à la morale de l’Évangile.

S'installant à Padoue, il meurt à l'age de 36 ans, et pour les miracles qu'on lui attribue, il est canonisé par le Pape Grégoire IX un an après sa mort.

C’est sans doute l’un des motifs les plus fréquents pour lequel saint Antoine est invoqué : retrouver les choses perdues. D’où cela peut-t-il provenir? Certains biographes pensent que cela pourrait remonter à un incident vraisemblablement survenu dans la vie du saint. On raconte en effet qu’Antoine possédait un psautier tout annoté de sa propre main et dont il faisait usage pour donner des cours d’Écriture sainte à ses confrères. Or, un novice, qui voulait quitter l’Ordre, s’empara du précieux volume et partit. Antoine, de son côté, pria pour retrouver son psautier. Effectivement, un peu plus tard le novice, repentant, rapporta ledit volume et même réintégra l’Ordre.

En savoir plus sur saint Antoine de Padoue

Qui est saint Antoine de Padoue ? KTO