Saint Michel Archange

Tout à Jésus, par Marie


« Dieu lui a confié les âmes des saints, pour qu’il les conduise à l’allégresse du paradis. »
Bréviaire romain

Priez la neuvaine à saint Michel Archange

Du 21 au 29 septembre - jour de la fête de saint Michel Archange
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de saint Michel Archange ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Saint Michel Archange,

Toi à qui Dieu a confié la garde de nos âmes, veille puissamment sur nous pour que nous restions fidèles au Seigneur, jour après jour. Garde-nous de tout mal et rends-nous victorieux dans nos combats personnels.

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Saint Michel, prie pour nous.
Amen

Qui est saint Michel Archange ?

Éternellographie

Saint Michel est, avec saint Gabriel et saint Raphaël, l’un des principaux archanges de l’Ancien et du Nouveau Testament. En hébreu, son nom signifie “qui est semblable à Dieu”. Chef de l’armée du Seigneur contre Satan, l’intercession de saint Michel Archange est puissante et nous donne force et courage dans notre combat sur Terre, dans la maladie, le deuil, le doute...

Saint Michel fait preuve d’une extraordinaire puissance. Dans le livre de l’Apocalypse, saint Jean a une vision de l’archange saint Michel terrassant le dragon au cours d’une grande bataille céleste : “Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel.” (Apocalypse 12, 7-8). Saint Michel est ainsi “le chef de l’armée du Seigneur” (Josué 5, 14) qui “fort dans le combat, a remporté la victoire” (bréviaire romain) contre Satan et les démons. Sa force, ses mérites et son amour pour Dieu surpassent ainsi ceux de tous les autres anges.

Saint Michel est le gardien de l’Eglise, des nations et de la France, dont il est le Saint Patron. Dans l’Ancien Testament, saint Michel est décrit comme “l’ange de Dieu, qui marchait en avant d’Israël” (Exode 14, 19). Il est envoyé par Dieu pour “garder [le peuple] en chemin” (Exode 23, 20). Cette mission attribuée par Dieu à l’archange en fait, d’une part, le protecteur du peuple de Dieu - donc de l’Eglise - et d’autre part, le défenseur des nations.

Saint Michel est l’heureux défenseur de nos âmes. Par ailleurs, l’Eglise catholique reconnaît saint Michel comme l’ange à qui Dieu a confié la mission d’introduire les âmes au paradis : “Dieu lui a confié les âmes des saints, pour qu’il les conduise à l’allégresse du paradis” (Bréviaire romain). Saint Michel peut ainsi nous assister de manière particulière au moment de notre mort, mais il est également capable de nous aider dans notre lutte contre l’ennemi, contre les difficultés tout au long de notre vie, c'est pourquoi un grand nombre de prières de délivrance et de protection lui sont adressées.

En savoir plus sur saint Michel Archange

Qui est saint Michel Archange ?