Saint Vincent de Paul
Tout à Jésus, par Marie
Priez la neuvaine à saint Vincent de Paul
Saint Vincent de Paul,
Obtiens-nous la grâce de nous décentrer de nous-même, afin de mieux centrer notre vie sur le Seigneur. Apprends-nous à aimer et servir les plus pauvres, en nous souvenant des paroles de Jésus : « Ce que vous ferez aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. » (Mt 25,40).
Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.
Amen
Qui est saint Vincent de Paul ?
Vincent de Paul naît le 24 avril 1581 dans les Landes. Ses parents, fermiers, sont de fervents catholiques. Son père a pour lui l’ambition d’une carrière ecclésiastique, il l’envoie donc au collège à Dax où il est un élève brillant. Il part en 1598 faire des études de théologie à Toulouse et est ordonné prêtre deux ans plus tard. Vincent visite régulièrement les malades à l’Hôpital de la Charité.
Nommé dans le Collège des aumôniers de la reine, Vincent vit une soudaine ascension sociale. Cependant, il est frappé par une épreuve : le doute s’empare de lui. Accablé, il fait le vœu de consacrer sa vie aux pauvres et aux malades s’il est délivré de la tentation du désespoir. Étant exaucé, il commence immédiatement à réaliser sa promesse en faisant un don à l’hôpital.
En 1612, Vincent est nommé curé de Clichy. Dans ce village, il redécouvre son sacerdoce ! Sa piété et sa vie exemplaire édifient les paroissiens.
En 1613, Vincent est nommé précepteur à Paris dans une famille illustre : les Gondi. Un jour qu’il se tient au chevet d’un pauvre malade, celui-ci s’exclame après s’être confessé : « Sans cette confession, j’étais damné ! ». Cela bouleverse Vincent qui exhorte les paroissiens à la confession générale. Un deuxième événement va profondément marquer Vincent : il apprend que tous les membres d’une famille tombée dans la misère sont malades. Il encourage des paroissiennes à agir en faveur des malheureux. Vincent fonde en 1617 la première Confrérie de la Charité. Des lors, Vincent souhaite être aumônier.
Vincent fait une double rencontre décisive : Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal. Ensemble, ils forment le projet d’une société de prêtres : elle naît en 1625 sous le nom de Congrégation de la Mission. Avec Louise de Marillac, il fonde en 1633 la Compagnie des Filles de la Charité, puis en 1638 l’Œuvre des Enfants Trouvés. A la fin de sa vie, toutes ses œuvres se déploient : ses trois fondations s’implantent hors de la France.
Vincent de Paul meurt le 27 septembre 1660, en prononçant ces mots qui résument bien sa vie de sainteté : « Confiance ! Jésus ! ».