Sainte Faustine

Tout à Jésus, par Marie


« Ô mon Jésus, donnez-moi la grâce d'être un instrument docile entre Vos mains. »
Sainte Faustine

Priez la neuvaine à sainte Faustine

Du 27 septembre au 5 octobre - jour de la fête de sainte Faustine
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de sainte Faustine ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Sainte Faustine,

Jesus t'as confié la tâche de témoigner de son infinie miséricorde pour le monde entier : obtiens-moi la grâce d'avoir davantage confiance en Dieu et de pardonner à ceux qui m'ont fait du mal. Je te confie toutes les âmes qui voient en Jésus un Dieu sévère et injuste, donne-leur de connaître combien notre Jésus n’est qu’amour et miséricorde.

Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Sainte Faustine, prie pour nous.
Amen

Qui est sainte Faustine ?

Sainte Faustine Kowalska est connue pour être la grande missionnaire de la Miséricorde Divine.

Elle est née le 25 août 1905 à Glogowiec en Pologne. Elle grandit au sein d’une famille paysanne de dix enfants et ressent dès l’âge de sept ans un vif appel de Dieu. Pourtant elle fera taire cette voix, ses parents n’accueillant pas favorablement son désir d’être religieuse.

A 19 ans, au cours d’un bal, elle a une vision de Jésus flagellé et couvert de sang qui lui fait comprendre qu’il est temps de se décider pour Lui. La nuit même, Helena quitte la maison pour Varsovie afin de répondre à sa vocation.

Elle est acceptée au couvent des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde. Sa première année de vie religieuse est marquée par la douloureuse expérience de la « nuit noire » qu’elle offre pour le salut des âmes. Religieuse simple et dévouée, rien ne transparaît de sa vie mystique. Pourtant dans le secret, elle reçoit des grâces extraordinaires : elle a des apparitions de Jésus, des révélations et le don de prophétie. Elle apprend alors la mission que Jésus lui confie : par elle et ses écrits, Jésus veut rappeler au monde l'immensité de son amour miséricordieux.

Le Petit Journal de sœur Faustine est écrit principalement entre 1934 et 1938 sous forme de mémoire. Il rapporte les paroles de Jésus à la sainte, elle n’est que " son secrétaire " comme Jésus l’appelle, mais ce sont les paroles du Christ que l’on peut lire. Ces écrits nous dévoilent la profondeur de la vie spirituelle de Sainte Faustine dont l’âme était intimement unie à Dieu. Le Petit Journal nous révèle les grâces spéciales dont cette humble religieuse était favorisée : visions, révélations, don de prophétie, don de lire dans les âmes, stigmates invisibles, don de bilocation et don de noces mystiques.

Elle commence à rapporter ses expériences mystiques dans un Petit Journal qui deviendra par la suite célèbre. Jésus lui transmet le chapelet de la Divine Miséricorde, l’Heure de la Miséricorde, la neuvaine à la Miséricorde et la fête de la Miséricorde. Un tableau de Jésus est peint selon la description de sœur Faustine. Le Christ y apparaît avec deux grands rayons rouges et blancs sortant de son cœur, assortit de « Jésus j’ai confiance en Toi ».

Sœur Faustine meurt de la tuberculose le 5 octobre 1938 à Cracovie à l’âge de 33 ans. Le 30 avril 2000, elle est canonisée par le Pape Jean-Paul II. Il institue alors la fête de la Miséricorde le premier dimanche après Pâques selon la demande de Jésus. Sainte Faustine est fêtée le 5 octobre.

En savoir plus sur sainte Faustine

La Miséricorde, vue par Ste Faustine