Sainte Philomène

Tout à Jésus, par Marie


« Dieu passe avant tout. »
Sainte Philomène

Priez la neuvaine à sainte Philomène

Du 3 au 11 août - jour de la fête de sainte Philomène
Intention de la Neuvaine : Quelle grâce - pour vous ou pour vos proches - voulez-vous demander à Dieu par l’intercession de sainte philomene ?
Prière à réciter 9 jours de suite :
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Amen

Sainte Philomène,

Ton courage face à tes bourreaux et ta fidélité au Christ jusqu’au bout me rappellent la valeur inestimable de mon âme. Aide-moi à la garder pure de tout péché et à ne pas avoir peur. Qu’à ta suite, je puisse tout endurer et tout souffrir plutôt que d’abandonner mon Sauveur, Jésus ! Enfin, obtiens-moi la force dans les épreuves, la santé dans la maladie et la grâce de m’offrir comme toi sans retenue à Dieu.

Je te remets également cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.

Prier 1 Notre Père, 1 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père
Sainte Philomène, prie pour nous.
Amen

Qui est sainte Philomène ?

Sainte-Philomène était la fille d'un roi grec. Ses parents étaient des païens et n'avaient pas d’enfants à eux, ils offrirent des sacrifices aux faux dieux dans l’espérance d’obtenir une descendance mais sans résultats. Un docteur chrétien de Rome leur dit alors de se faire baptiser, de devenir chrétiens et ainsi Dieu les récompenserait avec une progéniture. Ils acceptèrent ce propos volontiers et furent baptisés dans la religion catholique.

Philomène naquît un an plus tard. Elle reçut sa première communion à l'âge de cinq ans et elle fit vœu de chasteté à Dieu à l'âge de onze ans. À l'âge de treize ans, l'empereur Dioclétien (2e siècle après JC), déclara la guerre au père de Philomène. La famille dut se rendre à Rome pour faire la paix. Aussitôt arrivé à Rome, Dioclétien remarqua Philomène et promit la paix à condition qu'il puisse la prendre en mariage. Ses parents la supplièrent longuement, mais Philomène, qui avait déjà consacré sa vie à Dieu, refusa. Quand l'empereur Dioclétien apprit sa décision, il donna l'ordre de l'enchaîner et de la jeter en prison.

Après trente-sept jours de captivité, la sainte Vierge apparut à Philomène et l’assura de la protéger grâce aux saints anges du Ciel. Le quarantième jour, elle fut fouettée. Son corps était recouvert de plaies et on la remit en prison mourante. Elle fut visitée par deux anges le soir même qui la guérirent miraculeusement.

L'empereur enragé face à ce miracle donna l'ordre alors de lui attacher une ancre autour du cou et de la noyer dans le fleuve du Tibre. De nouveau, deux anges intervinrent, sortirent Philomène de l’eau, la soulevèrent et la ramenèrent sur le rivage. Ce miracle entraîna la conversion de nombreux témoins. Il y eut d’autres miracles de ce genre qui confondirent l’empereur. Celui-ci, craignant de voir le peuple se soulever, fit décapiter Philomène. Elle mourut en martyre un vendredi, à trois heures de l'après-midi comme son Seigneur.

Très aimée par Saint Jean-Marie Vianney qui l’appelait « sa chère petite Sainte » : il accomplit grâce à son intercession, de très nombreux miracles, dont de nombreuses guérisons.

En savoir plus sur sainte Philomène

Vie de Ste Philomène