Sainte Thérèse d'Avila
Tout à Jésus, par Marie
Priez la neuvaine à sainte Thérèse d'Avila
Sainte Thérèse d’Avila,
Tu as découvert l’importance de l’oraison, du cœur à cœur avec Jésus. En effet, tu as dis : « Ce qui importe avant tout, c’est d’entrer en nous-même pour y rester seul avec Dieu ». Obtiens-nous la grâce de nourrir une relation d’amour avec le Seigneur, dans le silence de notre cœur.
Je te remets maintenant cette intention qui me tient à coeur : formulez votre intention. J'ai confiance en ta puissante intercession auprès de Dieu.
Amen
Qui est sainte Thérèse d'Avila ?
Thérèse de Ahumada naît le 28 mars 1515 à Gotarrendura en Castille. Elle grandit dans une noble famille de juifs convertis. Elle y développe sa personnalité intelligente et passionnée. De son milieu social, elle tire son ouverture d’esprit, sa bonne formation et son goût de la lecture. Plus tard, elle dira que ses lectures d’enfance lui ont révélé la vérité : tout passe, Dieu seul reste.
A sept ans, elle rêve d’imiter les martyrs et part avec un de ses frères espérant mourir pour sa foi face aux maures et « voir Dieu au Ciel ». Ce n'était pas la volonté de Dieu.Thérèse continue donc sa vie de jeune fille : elle devient coquette et aime plaire.
Après la mort de sa mère, son père l’envoi en pension chez les Augustines de Notre-Dame-de-Grâce. Là, elle réfléchit à la vie religieuse.
À 20 ans, elle entre au couvent de l’Incarnation d’Avila sous le nom de Thérèse de Jésus. L’ adaptation à la vie de carmélite est heureuse et rude à la fois, Thérèse met en péril sa santé et frôle la mort, elle devra plusieurs fois rentrer dans sa famille se reposer. Elle passe les vingt premières années de vie religieuse sans événements exceptionnels, en faisant de continuels efforts pour donner sincèrement sa vie à Dieu. Elle apprend l’oraison mais demeure éprouvée par une division intérieure entre le désir de se donner à Jésus et sa tiédeur.
La lecture des Confessions de Saint-Augustin est décisive, elle médite sur l’humanité de Jésus. A quarante ans, elle vit ce qu’elle appelle sa deuxième conversion. Thérèse s’abandonne à Jésus, cette fois non par effort mais par amour. C’est alors qu’elle vit des expériences mystiques, elle fait la rencontre de Jésus crucifié qui devient son maître et son ami. Lors d’une extase, elle vit la transverbération, c'est-à dire que son cœur est percé de manière spirituelle par une lance qui l'irradie de l’amour du Christ. Ces expériences exceptionnelles suscitent la méfiance des autres sœurs et obligent Thérèse à un travail de discernement dans lequel elle est aidée par le franciscain Pierre d’Alcantara.
Thérèse cherche à mener sincèrement sa vie de carmélite et désire partager son expérience avec d’autres : elle écrit alors Le Livre de la vie. Elle quitte Avila, pour partir sur les routes de Castille et d’Andalousie et fonder 17 monastères. Elle suscite le même élan chez les Carmes, dont l’un des premiers est saint Jean de la Croix. Tous deux habités par l’amour du Christ, ils s’unissent pour enflammer l’Espagne et le monde. En 1571, Thérèse est de retour au couvent d’Avila où elle est nommée prieure. Saint Jean de la Croix en est le chapelain. Ensemble, ils partagent leurs expériences spirituelles. A partir de 1577 elle rédige son grand livre sur l’oraison : Le Château intérieur.
A la fin de sa vie, Thérèse, épuisée et malade, meurt le 4 octobre 1582 à Alba de Tormes. Thérèse d’Avila est canonisée en 1622 par le pape Grégoire XV et proclamée première femme docteur de l’Église en 1970 par Paul VI.